Hier, en tant que directrice j'ai eu droit à une journée de formation pour apprendre à recenser nos élèves dans un nouveau système de données : "Base élèves" qu'ils ont appelé ça. Je savais que je partais pour une journée "ordinateur" donc j'avais précieusement emmené mes lunettes !!!
Je résume la journée :
Ô bienheureux binocles ...
Je résume la journée :
- Arrivée pour 9h dans les locaux du CDDP, nous traversons le bâtiment pour parvenir à la minuscule salle du CARM 37. Mme l'adjointe de l'IA (sacrée Maïté;) ) vient pour nous passer un Power Point pour nous louer les avantages de BE.
- Un gars du CDTI arrive à son tour et nous explique ce que nous allons faire de notre journée. Il nous dévoile les mystères du fonctionnement de notre clé OTP, nous les distribue et nous signons le petit bordereau qui dit " ce directeur là a accepté la lourde tâche de se promener avec un truc qui donne accès à tout plein de renseignements sur la vie privée des gens de la commune dans laquelle il bosse".
- Ensuite les gars du CARM ont pris le relais
- Portail de BE, code Pin , identifiant, password.... : tout un jargon pour nous expliquer au final quelque chose de très simple. La clé OTP change de code toutes les minutes et il faut se connecter en synchronisant les actions, mais rien de bien compliqué, parce qu'au final une minute c'est assez long ! Par contre si on se plante 3 fois de code notre clé et notre accès au portail sont bloqués pendant 4 heures, youpiiiiiiiiii !
- Et puis les applications, les onglets, les ouvertures de fenêtres Pop-up, les documents en pdf...
- Vérifier que le CDTI n'a pas paumé les fiches de RG de nos élèves en les convertissant pour BE. Ouf ! j'ai récupéré 44 élèves sur 46, dont un qui n'est plus scolarisé depuis décembre et qu'il a donc fallu que je radie. Au total sur la journée j'ai dû rentrer 3 élèves entièrement, vérifier 46 fiches avec l'état civil à corriger ou compléter. Ca peut paraître fastidieux ou dérisoire comme tâches mais il vaut mieux vérifier qu'un élève n'a pas deux mamans avec des noms complètement différents ou qu'il ne l'ont pas fait naître à Tombouctou inutilement !!!!
- Ne pas oublier d'admettre définitivement un élève en cliquant dans le monde bleu pour que les gens de la BNIE puissent attribuer un INE aux élèves nouvellement rentrés dans BE ! Très important ça !
- Dernière difficulté de la formation : extraire un fichier en .csv , ouvrir un document .calc, faire un glisser-déposer, lancer des auto-filtres pour créer nos propres documents avec les polices et les couleurs qui nous plaisent (comme si nous n'avions que ça à faire de réaliser une mise en page agréable à l'oeil pour des tableaux et des documents administratifs !!! )
- Nous sommes repartis à 16h30, complètement farcis, les yeux rouges malgré nos précautions oculaires, avec l'envie d'un aspégic, d'un doliprane, d'un efferalgan, le tout mélangé au shaker et pris en intraveineuse !!!
- Bilan de la journée : plus besoin de chrono pour aller en EPS avec mon ATSEM !!!
Bravo à tous ceux qui n'ont pas eu besoin d'aller chercher la signification de tous ces sigles barbares !!! Félicitations ! Vous faites partie de la profession :D
Pour les autres... voici le lien à votre disposition : cliquez ici
Pour les autres... voici le lien à votre disposition : cliquez ici