BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »

mercredi 28 janvier 2009

Dialogue d'initiés

Hier, en tant que directrice j'ai eu droit à une journée de formation pour apprendre à recenser nos élèves dans un nouveau système de données : "Base élèves" qu'ils ont appelé ça. Je savais que je partais pour une journée "ordinateur" donc j'avais précieusement emmené mes lunettes !!!
Ô bienheureux binocles ...

Je résume la journée :
  1. Arrivée pour 9h dans les locaux du CDDP, nous traversons le bâtiment pour parvenir à la minuscule salle du CARM 37. Mme l'adjointe de l'IA (sacrée Maïté;) ) vient pour nous passer un Power Point pour nous louer les avantages de BE.
  2. Un gars du CDTI arrive à son tour et nous explique ce que nous allons faire de notre journée. Il nous dévoile les mystères du fonctionnement de notre clé OTP, nous les distribue et nous signons le petit bordereau qui dit " ce directeur là a accepté la lourde tâche de se promener avec un truc qui donne accès à tout plein de renseignements sur la vie privée des gens de la commune dans laquelle il bosse".
  3. Ensuite les gars du CARM ont pris le relais
  4. Portail de BE, code Pin , identifiant, password.... : tout un jargon pour nous expliquer au final quelque chose de très simple. La clé OTP change de code toutes les minutes et il faut se connecter en synchronisant les actions, mais rien de bien compliqué, parce qu'au final une minute c'est assez long ! Par contre si on se plante 3 fois de code notre clé et notre accès au portail sont bloqués pendant 4 heures, youpiiiiiiiiii !
  5. Et puis les applications, les onglets, les ouvertures de fenêtres Pop-up, les documents en pdf...
  6. Vérifier que le CDTI n'a pas paumé les fiches de RG de nos élèves en les convertissant pour BE. Ouf ! j'ai récupéré 44 élèves sur 46, dont un qui n'est plus scolarisé depuis décembre et qu'il a donc fallu que je radie. Au total sur la journée j'ai dû rentrer 3 élèves entièrement, vérifier 46 fiches avec l'état civil à corriger ou compléter. Ca peut paraître fastidieux ou dérisoire comme tâches mais il vaut mieux vérifier qu'un élève n'a pas deux mamans avec des noms complètement différents ou qu'il ne l'ont pas fait naître à Tombouctou inutilement !!!!
  7. Ne pas oublier d'admettre définitivement un élève en cliquant dans le monde bleu pour que les gens de la BNIE puissent attribuer un INE aux élèves nouvellement rentrés dans BE ! Très important ça !
  8. Dernière difficulté de la formation : extraire un fichier en .csv , ouvrir un document .calc, faire un glisser-déposer, lancer des auto-filtres pour créer nos propres documents avec les polices et les couleurs qui nous plaisent (comme si nous n'avions que ça à faire de réaliser une mise en page agréable à l'oeil pour des tableaux et des documents administratifs !!! )
  9. Nous sommes repartis à 16h30, complètement farcis, les yeux rouges malgré nos précautions oculaires, avec l'envie d'un aspégic, d'un doliprane, d'un efferalgan, le tout mélangé au shaker et pris en intraveineuse !!!
  10. Bilan de la journée : plus besoin de chrono pour aller en EPS avec mon ATSEM !!!

Bravo à tous ceux qui n'ont pas eu besoin d'aller chercher la signification de tous ces sigles barbares !!! Félicitations ! Vous faites partie de la profession :D

Pour les autres... voici le lien à votre disposition : cliquez ici


dimanche 25 janvier 2009

TVB / BOUC



Magie des noms de clubs de volley. Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, le TVB c'est notre équipe : le Tours Volley Ball qui jouait hier soir contre l'équipe de Beauvais ( Beauvais Oise Université Club). Un match du TVB à domicile est toujours un événement à suivre quel que soit son adversaire. Il y avait encore une telle ambiance dans la salle Grenon, ambiance soutenue par le club des supporters "les int'nables"... en voilà qui n'ont pas usurpé leur surnom !!! Pour être intenables ils le sont, il n'y a pas à dire. Et puis, c'est devant une telle troupe que l'on se rend compte que supporter c'est un vrai métier. Imaginez un peu : toute une soirée à assurer l'ambiance même si l'équipe est en difficulté. Et pour ça ils ont à leur disposition une armada d'instruments de musique (ou pas, l'important étant de faire du bruit) et un 'coffre' à toute épreuve !!!
En placement libre, on se retrouve bien souvent juste derrière eux dans les gradins. Je n'ai pas voulu faire ma paparazzi et les mitrailler de face, ce sera donc pour une prochaine fois.

Je suis parvenue - in extremis - à motiver un ami,-collègue, fan et joueur de volley lui aussi à m'accompagner au match du samedi soir. Arrivés en retard, à 20h20 pour un match programmé à 20h, nous avons eu à peine le temps de nous installer que le premier set était déjà plié 25/22 pour le TVB. Cela promettait pour la suite de notre soirée, qui fut rapidement expédiée comme nous le redoutions après ce premier set rapide.
Malgré de nombreux points très disputés de part et d'autre, le match était sans issue pour Beauvais. Ils n'ont pas réussi à trouver l'ouverture à l'attaque, ne parvenant que très peu à passer leurs attaques courtes grâce à un block tourangeau efficace.

ça à l'air facile de contrer une attaque... mais non !

prêts à contrer ou à jouer ... on fait du "tapping" dirait Xavier ;)


et hop ! une ''petite'' attaque d'Earvin qui passera malgré les trois paires de bras en face











Les services des bouquetins n'étaient pas assez appuyés, aux trajectoires trop faciles à lire ; face aux services d'Earvin Ngapeth, il aurait fallu un serveur tout aussi puissant pour pouvoir espérer mettre les joueurs du TVB en difficulté.






l'équipe alignée hier sur le terrain



Plusieurs glissades ventrales de chaque côté du terrain nous ont occasionné quelques frayeurs : entre les caddies de survêtements qui traînent dans le fond du terrain évités de justesse, le public des premiers rangs attaqué par des ballons furieux, les barrières publicitaires qui ont vu de près les maillots de certains joueurs, je n'aurais qu'une chose à dire : merci les libéros pour ces gestes défensifs de toute beauté ! En fin de match, les joueurs sont venus applaudir la horde de supporters (fans ou pas) et nous offrir leur traditionnel plongeon collectif !


Au final, un score dont les beauvaisiens n'ont pas à rougir : 25/22 - 25/22 - 25/23



L'animation tout au long de la soirée a été assurée par les tambours japonais (photo) plus habitués à la sécurité de la salle Thélem qu'au gymnase où les ballons fusent sans même penser à éviter les musiciens !!! Ils ont officié entre les sets et surtout à la pause du 2° set. C'était bien plus agréable que les danseuses brésiliennes - qui ne l'étaient pas - lors des 20 ans du TVB.

Nous avons fait nos curieux en fin de match : ils sont repartis en Toyota ;) avec leurs énormes tambours dans le coffre. Je pense que les musiciens ont couru après la voiture, vu qu'il n'y avait plus de place !!!






N'hésitez pas à venir voir un match de volley, c'est moins dangereux qu'un match de foot ;)

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien pour le site officiel du Beauvais OUC afin de découvrir les joueurs : http://www.boucvolley.com

Et puis bien sûr, celui du TVB : http://www.tewebe.com/



Moi, bordélique 1ère !!!!

En plein rangement de mon appartement, j'ai retrouvé un court texte que ma plus jeune soeur m'a offert pour mon dernier anniversaire. C'est une citation piquée à je ne sais pas trop qui, au titre plus qu'évocateur. Je vous laisse apprécier :

Le désordre

Certaines personnes vivent bien dans leur désordre et s'y retrouvent. C'est ce qu'on appelle le désordre organisé. Vouloir leur imposer des règles précises d'ordre ne fait, en ce cas, qu'entraîner un désordre.



C'est mon cadeau dominical aux lecteurs de ce blog à qui on rabâche de ranger leurs affaires près de 365 jours par an !!! Sur ce, je pars à la recherche de l'auteur ... ce dimanche sera-t-il assez long ?



Addendum : pour le plaisir quelques citations sur le désordre
"Il ne faut jamais dire la vérité : c'est elle le vrai désordre"
Les poissons rouges, Jean Anouilh

Je le retiens ce brave Jean... La vérité fait du bien à dire, même si elle peut apporter le désordre, dans le sens où ça foutlebazar (comme dirait Ponti)

"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?"

Philippe Geluck


L'histoire ne dit pas si c'est le chat ou si c'est l'homme qui parle... Ceci dit, ce n'est pas faux ;)

" Ce sont les professeurs qui ont mis le désordre dans le monde"

Zhuangzi (Tchouang-Tseu) ... tiens ce n'est pas Lao-Tseu, donc on ne pourra pas vous couper la tête !!


Je voudrais bien savoir dans quel contexte il a sorti ça, ce gars-là. De toute façon, la populace et la bonne société s'en donne à coeur-joie pour nous démonter la tête, à nous, professeurs... Nous sommes les boucs-émissaires de par le monde et pour les siècles passés ainsi que ceux à venir.


mercredi 21 janvier 2009

Un mercredi parmi d'autres ....

Réveillée à 6h30 par mon cher et tendre portable - laissé en bas dans la cuisine mais entendu malgré tout ! On a un réveil dans la tête ou on ne l'a pas.
Traînassé au lit jusqu'à 11 heures ... Mon chat me prend pour un terrain de jeu : pensez donc : une surface qui bouge et qu'on peut mordre à volonté !! Un litre de café dans le gosier ... Lancé la machine à laver : tournée de torchons pour mon boulot d'atsem remplaçante !
Toujours pas douchée à 13h15... Surveillance et jeu avec mon chat et sa guirlande de Noël qu'il continue obstinément à déchiqueter .... Abdos, pompes, rameur, haltères, dans le sauna que représente mon bureau - dans lequel sèchent lesdits torchons de l'école :). Comatage devant le pc : tri de la messagerie (et là il y avait du boulot)
14h : toujours pas mangé ni habillé....
14h20 : douche prise, VICTOIRE !!!! Mon chat est toujours dehors.
14h40 : confirmation pour mes vacances de février, je vais au ski (affaire à suivre donc) et en plus je suis enfin habillée. Aujourd'hui short, je sais on est en janvier mais je bouge tellement .... Lavage des portes de ma maison : mon chat aime sauter dessus quand il a les pattes dans un état plus que lamentable.
Ca devrait m'occuper un bon gros quart d'heure, cette petite plaisanterie ^^'
15h20 : je viens de manger, deuxième victoire ... Le reste de l'après - midi est passé à glandouiller entrecoupé de moments d'action intense comme sortir la poubelle, sélectionner deux-trois musiques pour la motricité de demain et puis enfin écrire à mes parents dont je suis sans nouvelles depuis près d'un mois, un peu de vaisselle, la préparation de ma gamelle du lendemain, le pliage des torchons de mon atsem ....
19h35 : je décolle enfin pour le volley. Et là, cool, chouette, le moment que je redoutais depuis la reprise de l'entraînement : les nanas qui étaient dans l'équipe l'an passé et qui sont enceintes se sont pointées avec des galettes et des boissons idéales avant de faire du sport : cidre et schweppes plein de sucre.... le tout agrémenté de l'absence de notre entraîneur puisqu'il était avec l'équipe masculine en match ce soir.


Que du bonheur ce mercredi ...

Pour tous ceux (ou celles) qui ont un chat .... à déguster pleinement :
http://fr.youtube.com/user/simonscat

lundi 19 janvier 2009

Pour ou contre ?!?

Moment culte à ne pas rater, Drucker est à la limite de l'apoplexie!

Un moment de bravoure de Laurent Gerra ... ça n'arrivera pas très souvent
Dépêchons nous d'en profiter car la page risque de ne pas rester longtemps !!!

Merci les censeurs ...



http://www.dailymotion.com/relevance/search/gerra%2Bbruni/video/x7fngy_gerra-carla-bruni-ta-tienne_fun




Quand la semaine commence comme ça ...

Ce matin : ô surprise ! Coup de fil de mon Atsem à la voix à peine reconnaissable et le verdict tombe, abrupt, soudain et surtout très mal : gastro !!!! ô rage, ô désespoir, etc.... Bref, essayez d'imaginer quelques secondes à peine (parce que c'est suffisant pour se faire peur) une journée entière en maternelle avec 23 élèves dont 10 petites sections sans avoir personne à mes côtés pour les emmener aux toilettes, préparer le matériel, surveiller les petits lors des ateliers ... et j'en passe et des meilleurs. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la stagiaire qui vient toutes les deux semaines n'était pas là, et puis le téléphone qui sonne et auquel je réponds puisque je suis directrice de ce grand bazar (...), les collègues des autres écoles du regroupement qui décident de m'appeler pour savoir si j'ai l'intention de faire grève la semaine prochaine et puis tous les cahiers qui reviennent le lundi : le cahier de liaison (avec vérification d'éventuels mots des parents), le cahier de vie (avec vérification d'éventuels événements racontés dedans), la pochette qui revient avec le livret scolaire signé, la serviette de cantine du lundi toute propre à sortir du cartable aussi ... Que du bonheur donc !!!!
Cet après midi, enfin, j'ai eu droit à quelqu'un pour surveiller la sieste de mes petits sinon ils auraient dormi sur un des tapis de la classe !!! Près de vingt minutes pour harnacher tous les enfants avant de sortir en récréation ..... sous une pluie diluvienne, bien sûr. Et puis histoire de me finir correctement : l'aide personnalisée, cette magnifique invention de notre hiérarchie dont j'aurais certainement l'occasion de reparler plus tard. L'aide personnalisée à assurer seule, (toujours bien sûr) avec deux élèves, ça va, ça gère. Oh ! Mais j'allais oublier le meilleur : le ménage de ma classe... Rien ou presque ne m'aura été épargné aujourd'hui... Vivement mon lit, tiens ! En attendant il me reste deux choses à prendre : aspirine et coca ;)

dimanche 18 janvier 2009

Premier match gagné...





Après des mois d'entraînements intenses, après des litres de sueurs abandonnées sur nos vêtements de sportives, après des kilomètres de pansements utilisés et des tubes de crèmes liquidés pour masser des muscles endoloris, des plongeons pour des attaques ratées, des séances d'abdos et de pompes...
Eh bien après et/ ou malgré tout ça, nous avons enfin remporté notre premier match de volley contre l'équipe de Montlouis. Arrivées avec leurs maillot de basketteuses sans manches, comme d'habitude nous avions l'air ridicules à côté d'elles. Elles avaient leur coach... pas nous ! Tiens ça ne change pas .... pourtant il nous avait dit qu'il viendrait... ah quel comique ce Xavier quand même !!! Bref toujours est-il qu'entre mercredi et hier soir nous avions donc perdu deux personnes : un Xavier et une Caroline. Il nous restait malgré tout
- une gauchère - une jeune Tiphaine qui a fait un match du feu de dieu,
- une Maud qui n'a pas réussi à lâcher véritablement ses services comme elle a l'habitude de nous le faire à l'entraînement (merci pour nous et pour les adversaires !)
- une Fanny, qui pousse toujours des petits cris quand elle attaque et qui a fini la soirée on ne sait trop comment mais vu sa pâleur il était temps que le match se finisse (je pronostique une gastro... navrée pour toi Fanny)
- une Aurélie, qui a manqué s'énerver après notre capitaine (oh oh, ça change !!!! ) mais qui s'est bien fait plaisir en attaque (merci moi)
- une Claire qui n'a pas fait beaucoup d'étincelles si ce n'est dans sa régularité et dans son positionnement , elle a récupéré beaucoup de balle en poste arrière
- une capitaine - Brigitte qui contrairement à d'habitude ne l'a pas trop ouvert pour nous parler en plein match parce qu'il y avait toujours l'une d'entre nous qui s'occupait de la table de marque et qui y allait de son commentaire éclairé à sa place. Brigitte qui n'a pas pris les rares balles qui étaient trop proches du filet... (là encore je dirais que ça change.... :) )
et pis moi... je ne saurai trop décrire mon action si ce n'est que les filles m'ont engueulé parce que je faisais des passes arrière (c'est fou ça, on fait son boulot pour surprendre l'adversaire et au bout du compte je surprends mes partenaires) " De la simplicité Céline... Cherches pas à faire compliqué... " qu'elles m'ont dit !!!! Je vais leur céder ma place un de ces jours et on verra bien , non mais ... ! ;p
En quatre sets l'histoire était finie. Pour une fois l'équipe d'en face a démarré plus lentement que nous, mais nous étions concentrées. A la fin du premier set on aurait presque sabré le champagne : essayez de comprendre, c'était notre premier set remporté depuis novembre !!!
Le troisième set fut plus compliqué, l'équipe d'en face nous posant des problèmes avec leurs services courts et puis le filet s'y est mis, décidant de nous casser les pieds mais je dois m'attribuer le point de la défaite avec une tentative de service court (qui l'était trop !!!)
On a démarré le quatrième set remontées à bloc, Fanny commençant à se sentir mal elle s'est occupée de la table de marque. Et puis on s'est appliquées à ne pas perdre de temps, et à ne pas gâcher des balles, en construisant tout simplement. Bref, c'est une victoire de la régularité, même si parfois on s'est emballées pour suivre le jeu déjanté de nos adversaires, sauf que le ping-pong n'est pas le volley et que perdre des points sur un coup de bol c'est trop rageant à la fin.
Finalement on a terminé vers 22 h15, et nous n'avons quitté le gymnase qu'une bonne heure après. Les filles étaient sympas, on a même mangé des crêpes (Maud avait renoncé à ses cookies-béton-armé de la dernière fois)



Un grand merci à nos deux supporters d'un soir, dont un reporter en herbe à qui je dois (nous devons) les photos de cet article. Une bonne soirée au final, parce que certes, le principal est de jouer et de s'amuser mais gagner une fois de temps en temps ça remonte le moral des troupes, y'a pas à dire ;)