BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »

jeudi 21 mai 2009

Boustifaille en folie

N'ayant pas grand chose d'autre à faire actuellement pour m'occuper, je me suis (re) mise à la cuisine ou pour être plus précise (car il faut l'être) je me lance dans la pâtisserie de haut vol. Ok c'est loin d'être gagné pour le titre de "meilleure ouvrière de France"... mais bon il me fallait me réconcilier avec cette partie de la cuisine qui n'était pour moi que du chinois !!

Pour donner un exemple de mes réussites dans ce domaine, j'avais tenté des petits pains au lait aux pépites de chocolat... Problème à l'arrivée : il s'est avéré que j'avais mélangé les recettes du pain et de la brioche... OUPS !!! Résultat : quelque chose que j'ai qualifié d' "étouffe-chrétien" (c'est ma marque déposée d'abord) ce qui laisse songeur quand à la réussite et au moelleux de la chose évidemment...

Mais tout ceci est désormais loin de moi puisque depuis je me suis équipée d'un petit objet tout bête - dirai-je - mais indispensable en pâtisserie : une balance électronique !!!! De plus, j'ai bien compris que, contrairement aux plats que j'invente avec tout et n'importe quoi ,la pâtisserie est une question de rigueur et de doigté (le second s'acquiert mais le premier je n'étais pas décidée à m'en servir !)



Pour pouvoir utiliser mon super moule siliconé à bon escient, je suis allée chercher une recette de financiers sur la toile, quelque chose de pas très compliqué, même pour moi. J'ai trouvé mon bonheur sur le site, là en dessous.

http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=17526

Le tout est de rajouter un peu de vanille en poudre et des pépites de chocolat... oui oui, je sais, je suis ultra fan de ces petites choses --- et du chocolat en général ;)



Le résultat est plus que potable. Pour preuve, mes collègues qui ne m'avaient pas réclamé d'autres "pains au lait au chocolat ratés" auraient bien repris d'autres financiers, pour accompagner le café à la récréation de 10h30 bien sûr !!

L'ultime problème - si je peux l'appeler comme ça - de cette recette de financier était de savoir que faire des 4 jaunes d'oeuf qui me restaient sur les bras... Qu'à cela ne tienne, j'en parlais alors à l'une de mes susdites collègues qui m'a sorti une recette portugaise de derrière les fagots : écrit cela donne des "Pastéis de nata", avec l'accent portugais, ce doit être une toute autre affaire !! C'est une chose qui ressemble vaguement à un flan au citron. Normalement, il faut y mettre de la cannelle, mais la recette disait vanille donc j'ai obéi. Par contre ce que ne dit pas la dame quia écrit, c'est que ça prend du temps.
  • ok, je ne suis pas douée
  • ok, je ne suis pas forcément une référence
  • ok, j'ai une patte un peu folle qu'il faut que je traîne
  • ok, je faisais un milliard de choses en même temps
------- mais quand même 2H30 de préparation cuisson incluse, je n'en ferai pas tous les jours !!!!

http://www.cleacuisine.fr/autres-desserts/pasteis-de-nata/

Esprit de contradiction oblige j'ai utilisé du citron vert :p


Eh bien disons que ce n'est pas mauvais du tout cette affaire, moi qui n'aime pas le flan habituellement, là ça passe. Il faut dire que ça ressemble plus à une crème aux oeufs aromatisée au citron qu'à un flan comme le fait ma mère.

Bon appétit et régalez-vous bien !

P.S. : deuxième essai d'écriture de cet article... pitié mon chat, ne redébranche pas sauvagement mon pc ....

0 commentaires: